La noix de cola : symbole d'une amitié partagée

Publié le par Estelle

nadd en wolof (noix de cola)

DicoWolof

La noix de cola est le fruit du colatier, arbre originaire des forêts de la côte occidentale d’Afrique et qui peut mesurer de 12 à 15 mètres de haut.  Rouge ou blanc, le fruit se présente sous la forme de deux bulbes. La noix de cola  fait partie intégrante de la culture africaine. Au Sénégal, on la consomme  à toute heure du jour et même de la nuit. Son goût unique et amer ne gêne en rien les hommes principalement, qui la croquent avidement, des vertus aphrodisiaques et médicinales lui étant reconnues. Elle est aussi un stimulant nerveux et physique augmentant la résistance à la fatigue et a également un effet coupe-faim. 

Mais la cola est également très présente, à l’occasion de grands événements, comme les mariages, les baptemes, les fêtes religieuses, les décès. On s’invite à croquer cette noix,  symbole de l’amitié partagée, d’une entente ou d’un accord entre deux parties.

Toujours dans les traditions de l’afrique de l’Ouest, la cola au Sénégal est aussi offerte en aumone pour conjurer le mauvais sort ou s’attirer le bonheur et la chance.

La noix de cola : symbole d'une amitié partagéeLa noix de cola : symbole d'une amitié partagée

Commenter cet article