La région de Tambacounda

Publié le par Stelle Djisébénia

Dans les rues de Tamba !

Dans les rues de Tamba !

Tambacounda signifie en bambara «chez Tamba» le chasseur qui habitait en ce lieu. Elle a un passé récent, le passage de l’explorateur Mungo Park a été signalé à la fin du XVIIIe siècle. Le nom de la ville proviendrait du nom «Tamba Waly » qui était le chef de village de Tamba Socé. 

D’après certains écrits l’ancien emplacement se situait à environ 5km au sud du site actuel du village de Tamba Socé. Certains anciens font d’ailleurs observer que Tambacounda s’appelle en réalité Wassulucounda, du nom des premiers habitants peulh Wassulu. Son premier chef de village fut, vers les années 1900, le nommé Moriba DIAKHITE, diola vendeur de tabac et de cola originaire du Wassulu, dans l’actuelle république du Mali. Il a été remplacé à sa mort en 1925 par Batou DIARRA ressortissant lui aussi du Mali.

C’est à la suite de la construction du chemin de fer Dakar–Bamako et de la création du camp des cheminots que son développement va se faire autour de la gare qui a été inaugurée le 17 février 1915. Grâce au chemin de fer, ce village grandit tellement vite qu’il fut choisi comme chef lieu du Niani-wouli en 1920.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article