Iso, jammu Africa

Publié le par Estelle

Iso, jammu Africa

Un de mes premiers coup de coeur musical sénégalais : le poétique Ismaël Lô et son titre si magnifique Tabajone qui sera la bande annonce d'un film d'Almodovar.

C'est au Niger, patrie de sa mère d'origine Peul, que naît Ismaël Lô le 30 août 1956, où son père sénégalais, est alors en poste. Mais après le retour de la famille au Sénégal, Ismaël grandit à Rufisque près de Dakar. Il est plutôt sensible aux mélodies mandingues, mais dans la famille Lô, pas question de faire de la musique professionnellement. En 1970, à la mort de son père, Ismaël passe deux ans à l'Institut des arts de Dakar où il peaufine son autre talent, la peinture. Parallèlement, il entame une carrière de chanteur après avoir été repéré lors d'une émission de télévision.

Mon album favori : Sénégal, un hommage à son pays (avec les titres Baykat, Yaye Boye, Le Joola et se terminant le célèbre Tabajone)

Le titre que je retiendrais parmi cette riche collection de chansons : Jammu Africa, un hymne pour la paix et l'unité de l'Afrique...

 

Publié dans Musique, Peuls

Commenter cet article