Leçon du jour...

Publié le par Estelle

Leçon du jour...

La leçon du jour est une leçon de mathématiques, mais aussi une vraie leçon de vie ! 

Trois toubabs sur une île, qui plus est, trois profs de maths, obligé, se retrouvent à l'école du village ! Juste pour voir, et s'apercevoir que tout le monde n'a pas les mêmes chances, pas les mêmes conditions de travail... et pourtant l'envie d'apprendre est plus que présente.

Le problème posé

Le problème posé

Alors voici la leçon du jour : Identifier les données utiles

En immersion dans la classe des grands, au milieu d'enfants en blouse verte, assise sur des vieux bancs d'école comme nous avons connu, nous planchons sur le sujet ! Ici l'ère du numérique est très loin, les enfants travaillent avec un stylo, un cahier, une ardoire et la craie. Point de vidéo-projecteur... comme au bon vieux temps, chacun son tour pour effacer le tableau avec la grosse éponge ! 

Aussi, nous observons la classe, et nous reconnaissons tous les types d'élèves : ceux qui vont vite, ceux qui s'ennuient, ceux qui comprennent rien, ceux qui sont plus dissipés, ceux qui ont envie de bien faire, ceux qui attendent que l'heure passe... finalement, rien de nouveau, tous les élèves se ressemblent !

 

Leçon du jour...
Leçon du jour...Leçon du jour...Leçon du jour...
Leçon du jour...Leçon du jour...

eNon tous ne se ressemble pas ! Il y a des visages d'enfants qui marquent, on ne sait pourquoi... mais ils ne s'oublient pas et on ne les oublie pas ! Abraham fait partie de ces enfants, le visage dur, déjà, un vrai petit bonhomme, qui sait ce qu'il veut ! 

Nous aurions aimé le voir à l'école mais pour cause de pluie, Abraham était dispensé de classe. Et oui, chez les petits, le toit de l'école est percé donc dès que la pluie arrive, l'instituteur est au chomage!

Abraham, un vrai p'tit gars !

Abraham, un vrai p'tit gars !

Un grand merci à tous ces enfants qui redonnent de la valeur à notre métier qui a tant perdu...

Un immense merci à Monsieur Sané pour avoir permis une intrusion de trois professeurs de maths durant une leçon de maths. Je le sais trop que c'est très intimidant. 

Merci pour cette leçon : Je veux aller et réussir à l'école

Publié dans Casamance, Village, Enfants, Ecole

Commenter cet article