Comme l'oiseau bleu survolant la terre...

Publié le par Estelle

Comme l'oiseau bleu survolant la terre...
Comme l'oiseau bleu survolant la terre...
Comme l'oiseau bleu survolant la terre...

Ce bel oiseau bleu, au magnifique plumage, a pour nom Coracias abyssinicus et plus communément le Rollier d'Abyssinie. Je vous invite pour une petite balade ornitho en compagnie de ce beau spécimen !

Premier aspect, son plumage, il attire le regard ; il est coloré avec des dominances de bleu turquoise. Son front et son menton sont eux, blancs. Les yeux sont marqués d'un net trait noir comme un trait de khôl. Lorsqu'il vole, trois nuances de bleu apparaissent au niveau des ailes : du bleu marine au bleu turquoise. Et la dernière coquetterie du rollier sont les deux grandes plumes noires à sa queue qui le font apparaitre encore plus grand et plus majestueux !

Les savanes, les prairies et étendues dégagées restent ses lieux de prédilection et en Afrique centrale (du Sénégal jusqu'en Ethiopie). Il aime se percher sur les grands arbres tel un souverain et dominer son territoire (surtout lors de la nidification). D'ailleurs, c'est dans les trous d'arbres qu'il préfèrent faire son nid ou dans de vieilles termitières. La reproduction va de février à juillet, la couvée est de deux à quatre oeufs. Son régime alimentaire est fait d'insectes, de chenilles.

Longue vie au bel oiseau, c'est une espèce qui n'est pas menacée. 

Publié dans Faune, Beauté, Nature, oiseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article