Calme et tranquilité sous le ciel de Karabane...

Publié le par Estelle

Calme et tranquilité sous le ciel de Karabane...Calme et tranquilité sous le ciel de Karabane...
Calme et tranquilité sous le ciel de Karabane...
Calme et tranquilité sous le ciel de Karabane...Calme et tranquilité sous le ciel de Karabane...Calme et tranquilité sous le ciel de Karabane...

Carabane, une petite île semblant inhabitée, vierge... c'est ma première impression en arrivant en pirogue sur le débarcadère. Un nuage de mauvaise conscience apparaît vis-à-vis de la région jouant des coudes pour faire venir ou revenir le toubab, mais finalement avoir Carabane pour moi toute seule (enfin presque) est une sensation loin d'être désagréable! Carabane serait-elle à la dérive, ou à l'abandon ? Je trouve que le temps semble s'y être arrêté...et pourtant chaque grain de sable pourrait avoir son histoire.

On y rencontre beaucoup d'ethnies du Sénégal comme des Lébou, des Sérères ou encore des Ndar Ndar (ceux qui viennent de Saint-Louis) mais aussi des Ghanéens, Guinéens ou Gambiens. Tous venus pour pêcher. Et vous allez me dire "PAS de Diolas!!!" Et bien non, l'île ne représente à leur yeux que esprit et "moutmouts" ces petits moustiques qui vous mènent une vie d'enfer ! 

De l'autre côté de Carabane, c'est un méli-mélo d'îles et de bolongs accessibles en pirogue. Souvent il est dit : "En Casamance, tu ne devrais pas avoir les pieds sur la terre, mais le cul au fond d'une pirogue : pour apprécier le spectacle d'un héron qui s'envole, c'est là qu'est le paradis de la Casamance...

Il y a pourtant une cinquantaine d'années, la maison des esclaves se tenait encore bien droite. Quelle est donc cette raison pour laquelle Carabane n'est pas inscrite au patrimoine mondial comme l'a été Gorée ? Querelles d'îles peut-être ? Donc, cette île de paradis n'est pas qu'une plage magnifique avec des cocotiers, carte postale, mais elle porte sur ses épaules une histoire bien lourde. Carabane résiste à l'histoire tant qu'elle peut, mais le temps et la mer la maltraitent. L'île disparait, petit à petit son espace est perdu dans la bataille qu'elle livre à l'avancée de l'eau salée. 

L'inauguration du nouveau ponton et les projets environnement sont porteurs de changements. Carabane est en transition...mais pas encore disparue!

Publié dans Casamance, Village, histoire

Commenter cet article