Bateau pour la Casamance...

Publié le par Estelle

Bateau pour la Casamance...
Bateau pour la Casamance...Bateau pour la Casamance...

 Mon premier voyage pour la belle Casamance, ce fût en bateau avec le ferry Aline Sitoé Diatta. Tout un symbole ce bateau, de part son nom, une grande dame Casamançaise mais aussi de part la tragédie du Joola ! Un bien triste souvenir... (cf les articles déjà publiés sur la grande prêtresse et sur la tragédie du Joola)  Depuis 2008, de nouveau les rotations entre Dakar et Ziguinchor ont lieu.

C'est donc un mardi (un des deux jours de rotation partant de Dakar), que je monte à bord du bateau. Un peu novice, je n'ai pas pu réserver de cabines, le voyage va se faire sur fauteuils. C'est pas le luxe, c'est peu dire... Imaginez vous de passer une nuit sur un fauteuil ! Bon, moi petit gabarit, je souffre moins que certains à côté avoisinant les deux mètres... Donc il faut tuer le temps, sur le pont, il fait un froid de canard ! Mais, le sommeil finit par l'emporter et on se réveille le matin, le visage des mauvaises nuits en espérant que la prochaine soit meilleure (il y a de fortes chances!!) Puis, j'oublie vite les heures passées sur le bateau et je commence à apprécier cette nouvelle région. Les fauteuils sont bien loins surtout que pour le trajet retour, une cabine est réservée (de meilleures conditions pour la traversée)

Je ne regrette pas d'avoir pris le bateau, une jolie expérience finalement. Et puis, la Casamance se mérite alors peu importe les ennuis du voyage !

Publié dans Dakar, Casamance, transport

Commenter cet article