Chez le roi !

Publié le par Estelle

Avec le roi Sibikouyane Sambou

Avec le roi Sibikouyane Sambou

Je me souviens, je me rappelle ... ma rencontre avec un sage.

Parmi les sept rois encore en fonction dans toute la Casamance, j'ai eu le privilège de visiter le roi de MLomp, Sibikouyane Sambou dans sa demeure royale. Et non, ce n'est pas dans un château comme on pourrait l'imaginer mais dans une grande maison pour lui et toute sa famille. Pas de révérences en vue, juste il faut l'appeler "Mane"

Il m'a reçu en toute simplicité, vêtu de rouge avec un spectre de paille en main. Nous avons discuté tout un moment sur son rôle dans le village, sur ma venue, sur la France.

Les rois sont des personnages sacrés dans la tradition Diola, ils symbolisent l'unité et la cohésion sociale. Ce sont des chefs religieux mais qui collaborent aussi avec l'administration. Ils sont consultés pour toutes les décisions importantes de la communauté.

Un proverbe Joola dit que "Le chien ne mord pas le roi au mollet : il est sacré !"

Ce qui signifie que la décision du roi est suprême, personne ne peut contester ses dires. Il faut savoir respecter l'autorité.

Lorsque je suis revenue à MLomp quelques mois après cette visite, c'était la saison des pluies et je suis retournée voir "Mane". Il se souvenait de moi. La pluie tombante, nous avons discuté des travaux dans les champs, des prochaines récoltes de riz qu'il espérait abondante !

De doux moments remplis de sagesse... 

Je me souviens, je me rappelle..."Mane"

Roi toujours vêtu de rouge

Roi toujours vêtu de rouge

Commenter cet article