L'île aux chimpanzés

Publié le par Estelle

L'île aux chimpanzés

     Fascinée, j’observe le primate depuis une petite pirogue. Grâce au Chimpanzee Rehabilitation Trust du Parc national du fleuve Gambie, je bénéficie du privilège rare de pouvoir observer de près la population de chimpanzés réintroduits sur ces îles couvertes de forêt primaire qu’ils partagent avec des ouistitis et des colobes roux, sans compter plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.

     Le paysage est époustouflant. La forêt tropicale laisse pendre ses lianes et ses branchages jusque dans l’eau, formant une masse végétale impénétrable sur les deux berges de la rivière. L’endroit vous donne vraiment l’impression d’être en pleine nature. 

      Le projet est l’aboutissement d’une belle histoire commencée en 1969, lorsque le garde forestier Eddie Brewer et sa fille Stella rachètent à un marchand ambulant un petit chimpanzé orphelin. Comme les chasseurs, plus au sud, avaient entendu dire que les bébés chimpanzés se vendaient un bon prix, ils tuaient tout simplement les mères pour récupérer les petits. Bientôt, le gouvernement gambien autorisa les Brewer à confisquer tout chimpanzé captif arrivant dans le pays, à les regrouper dans la réserve naturelle d’Abuko, récemment créée, et à veiller sur eux. Mais les protéger en les maintenant en captivité ne suffisait pas : le rêve de Stella était de procéder à leur réintroduction dans la forêt. Ce rêve devint bientôt réalité dans la forêt tropicale du parc national qui s’étend en amont de la rivière. Les 19 chimpanzés qui y ont été réintroduits se sont multipliés, engendrant une population de plus de 70 individus ; ils en sont à leur troisième génération, et les jeunes qui naissent aujourd’hui sont totalement sauvages.

    J'ai donc eu cette chance de pouvoir approcher un de ces primates, il est en effet interdit de débarquer sur les îles : les chimpanzés peuvent devenir nerveux en présence des hommes.

L'île aux chimpanzésL'île aux chimpanzésL'île aux chimpanzés
L'île aux chimpanzésL'île aux chimpanzésL'île aux chimpanzés
L'île aux chimpanzésL'île aux chimpanzés
L'île aux chimpanzésL'île aux chimpanzés

Commenter cet article