Le reboisement de la mangrove à Eloubaline

Publié le par Estelle

A Eloubaline, je me souviens encore des chants des enfants revenant tous en pirogue, du reboisement de la mangrove, même sous la pluie...

La campagne de replantation de la mangrove en Casamance lancée depuis 2006, a fait de ce projet, aujourd'hui, l'un des plus importants au monde.

   C'est l'endroit au monde où on a le plus replanté de palétuviers. Le ministre Haïdar a par le biais de son association Océanium et avec la participation massive des populations locales, mené ce vaste chantier lancé depuis 2006 à Tobor près de Ziguinchor. Plus de 150 millions d'arbres mis en terre sur près de 15 000 ha, et avec la contribution de 120 000 personnes, un record mondial.

   Avec ce retour de la mangrove, l'écosystème se reconstruit progressivement, car elle joue un rôle capital dans le cycle de vie de nombreuses espèces. La mangrove agit aussi sur son environnement en absorbant l'eau de mer et en digérant son sel par ses feuilles... Par ce phénomène, elle aide à transformer l'eau de mer en eau douce, permettant la riziculture.

Publié dans Casamance, Flore, Nature, Diolas, arbre

Commenter cet article