A l'ombre des arbres protecteurs ...

Publié le par Estelle

A l'ombre des arbres protecteurs ...

En présentant le village de MLomp, j'ai écrit que c'était le village aux fromagers.

 

Mais à quoi ressemble cet arbre et quel est son utilité ????

Cet arbre, fascinant de gigantisme, trône sur au moins 50 m de hauteur.
Partout où vous irez dans le monde diola, vous trouverez des fromagers. Ce ne sont pas des arbres qui sont là naturellement, ils ont bien été plantés. L'on plante cet arbre qui sert de repère et d'orientation pour les populations.
On ne peut pas passer dans le coin sans être ébloui par la beauté de la place dont le caractère majestueux réside dans l'image qu'offrent les trois fromagers autour desquels les racines tracent sur le sol des arabesques.

Dans la croyance populaire, ces lieux sont l'habitat naturel des esprits protecteurs de la communauté.
Les fromagers ou kapokier, sont utilisés (des racines en passant par le tronc, jusqu'aux feuilles et fruits) pour les besoins domestiques et spirituels.
Dans l'habitat, les troncs et les racines servent pour faire des portes, des fenêtres. On retrouve aussi ces éléments dans la construction de pirogue.
La coque du fruit sert aussi à aromatiser le tabac tout comme le Kapok (fibre végétale) qui est utilisé dans la confection des coussins.
Les places publiques qui bénéficient de l'ombrage de ces grands arbres, abritent les réunions, les grandes cérémonies traditionnelles. 

lothio en wolof (pirogue)

DicoWolof

Publié dans Casamance, Flore, Nature, arbre

Commenter cet article